Vous regardez le contenu

Rapport Annuel 2023

Depuis bientôt douze années, l’association Respect Seniors effectue ses missions avec ardeur et conviction afin que les aînés puissent vivre et évoluer dignement, quel que soit le contexte de vie dans lequel ils se trouvent.

D’année en année notre expertise évolue en fonction des situations rencontrées qu’elles soient d’ordre psychosocial ou de préventions. Il en résulte également une adaptation de nos pratiques et actions menées vis-à-vis de nos publics. Ce cercle vertueux, permets à l’association de rester en phase avec les besoins de ceux-ci et de maintenir ainsi l’aîné au centre des préoccupations qui le concerne en préservant le plus souvent son autonomie décisionnelle.

Cette réflexion constante entraîne des remises en question régulières et des ajustements de fonctionnement. Les pages qui suivent permettront d’approcher le phénomène de maltraitance des aînés, les enjeux sous-jacents et les réponses que nous tentons de mettre en œuvre pour lutter contre celle-ci et de promouvoir également une culture de la bientraitance.
Une forme de fierté se dégage des actions entreprises en 2023, mais teintées d’un sentiment d’incomplétude. En effet, bon nombre d’acteurs (aînés, famille, professionnels…) n’ont pu ou su exprimer leur souffrance par méconnaissance, par peur … ou à cause de stéréotypes négatifs liés à l’âge.

Globalement l’association a sensibilisé plus de 9 700 Individus et accompagné 823 situations de maltraitance.

Bonne lecture

Register

Réinitialiser le mot de passe

Please enter your username or email address, you will receive a link to create a new password via email.

Copy link